Comment la ligue africaine de basket-ball va bouleverser le continent​

La première Basketball Africa League (BAL) fera ses débuts le 16 mai. Il s’agit de la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. Douze équipes africaines joueront 26 matchs à la Kigali Arena au Rwanda.

L’un des objectifs de la BAL est d’utiliser le basket-ball comme outil de croissance économique sur le continent. Ce faisant, elle augmentera sans aucun doute la popularité du basket-ball en Afrique. La ligue vise à inspirer une nouvelle génération de fans et à transformer les pays africains en centres sportifs influents. Ce lancement est un moyen de développer les athlètes locaux au lieu de les exporter.

Pour rappel, il y avait 13 joueurs nés en Afrique dans les équipes de la NBA lors de la saison 2018/19. Ce nombre passerait à 40 si l’on inclut les joueurs de parents africains. L’Afrique est le continent le plus jeune du monde et penser à la jeunesse, c’est aussi penser au développement futur et favoriser les opportunités. Il s’agit de former la prochaine génération de talents sur le terrain et en dehors. Le sport, en général, a un effet transformateur en matière d’éducation, d’autonomisation et d’inspiration.

La compétition attirera l’attention des entreprises qui souhaitent participer à quelque chose de plus grand. Davantage d’investissements seront nécessaires, que ce soit pour la construction d’infrastructures adéquates, la formation des athlètes ou l’éducation de la prochaine génération de leaders de l’industrie du sport en Afrique. 

Plus encore, cela attirera l’attention des entreprises qui souhaitent faire partie de ce mouvement. D’autres investissements seront nécessaires, soit pour l’infrastructure de l’arène, soit pour la formation des athlètes, des entraîneurs et des arbitres. Cela créera également des emplois dans tous les pays et un système économique qui apportera des avantages à long terme au continent.

L’Afrique est le continent le plus jeune du monde et penser à la jeunesse, c’est aussi penser à de grandes opportunités. Le sport, en général, a un pouvoir de transformation qui permet d’inspirer, de responsabiliser et d’éduquer la prochaine génération. La ligue africaine contribuera également à accroître la popularité du sport sur le continent et, ce faisant, à former de nouveaux talents sur le terrain et dans l’industrie du sport. Il existe d’innombrables possibilités pour le continent de s’épanouir et de briller en tant que référence mondiale du basket-ball.