La nouvelle ère de la diffusion sportive​

Le changement est constant. Si vous êtes fan de football, vous savez déjà qu’Amazon a obtenu les droits de diffusion de 80 % des matchs de la Ligue 1 française jusqu’en 2024. La décision d’Amazon de commencer à diffuser des matchs en direct ne concerne pas seulement la France.

Au Brésil, Amazon Prime diffusera plus d’un millier de matchs, dont le championnat brésilien, la Coupe nationale brésilienne et d’autres. Ces changements soulèvent une question : à quoi pouvons-nous nous attendre dans les années à venir en termes de couverture sportive en direct ?

L’évolution du comportement des nouvelles générations a obligé l’industrie à créer de nouvelles formes d’engagement pour les fans de sport. Selon une étude de Facebook, 86 % des amateurs de sport utilisent leur téléphone portable lorsqu’ils regardent la télévision. Il est donc nécessaire de créer une stratégie de contenu multiplateforme. 

Ce scénario permet l’entrée de différentes entreprises en tant qu’outils de diffusion du sport. Aujourd’hui, il y a la télévision propre à la ligue, comme Conmebol TV, les grandes entreprises qui ont déjà des services de streaming (Amazon, DAZN), et les médias sociaux qui ont aussi déjà l’expertise pour diffuser du contenu en direct à des millions d’utilisateurs (Facebook, TikTok, Twitch).

Un autre exemple s’est produit en Espagne. Kosmos, la société du joueur de football du FC Barcelone, Gerard Piqué, a acheté les droits de diffusion de la Ligue 1 française en Espagne. La société avait déjà acheté les droits de télévision de la dernière Copa América pour diffuser la compétition sur Twitch.

Les changements dans la manière dont le contenu sportif est consommé augmentent les possibilités commerciales pour les spécialistes du marketing sportif. Ces possibilités sont innombrables. Tout comme la télévision a révolutionné la manière de regarder le football – beaucoup pensaient même qu’elle signerait la fin du public dans les stades -, il en va de même avec ces nouvelles chaînes de diffusion en continu.